Bibliothèques sans frontiere

Bibliothèques sans frontières

Créée en 2007 à l'initiative de Patrick Weil (Historien - Directeur de recherche au C.N.R.S.), Bibliothèques Sans Frontières est aujourd'hui l'une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone.


Présentation

Présente dans plus de 15 pays, et aussi en France, BSF vient en appui à des initiatives locales par la création de bibliothèques pour favoriser l'éducation, l'accès à l'information et à la culture et la promotion du patrimoine. A travers l'informatisation et l'équipement de centres documentaires, pédagogiques et culturels, le don de livres, la formation professionnelle des bibliothécaires et la mise en réseau des bibliothèques, elle agit au quotidien pour l'accés au savoir à travers le monde.

LES PAYS D'INTERVENTION

BSF intervient au Burundi, Cameroun, Congo, France, Géorgie, Haïti, Inde, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Roumanie, Rwanda, Tchad, Tanzanie et Togo.

Domaines d'action


1- Education : création de bibliothèques et de centres de documentation dans les établissements scolaires et universitaires et mise en éuvre de centres de ressources pédagogiques pour accompagner les professeurs dans leur mission d'enseignement.

2- Accès à l'information et à la culture : développement des fonds documentaires et des ressources électroniques et mise en œuvre de programmations culturelles de qualité.

3- Promotion du patrimoine : sauvegarde et mise en valeur des patrimoines locaux oraux et écrits à travers la création de structures adéquates (bibliothèques et de centres culturels) et la formation des personnels aux métiers du patrimoine.

4- Réduction de la fracture numérique : développement des ressources électroniques, augmentation des capacités en matière d'informatique et de connectivité, développement d'outils interactifs pédagogiques et ludiques, création de plateforme web pour le partage des connaissances et informatisation des catalogues de bibliothèques.

5- Formation professionnelle : formation et mise en réseau des personnels de bibliothèques à travers l'accueil de stagiaires (en France ou dans les pays d'intervention) et des nouvelles technologies. Cet accompagnement se double d'un appui structurel des bibliothéques pour assurer leur pérennité financière et humaine à travers la mise en place d'activités génératrices de revenus en leur sein.


Le projet BSF en Haïti

LE PROJET DE BSF en haïti

Présente depuis 2009 en Haïti, BSF s'est engagée à la suite du séisme du 12 janvier 2010 pour la reconstruction des structures de lecture publique, scolaire et universitaire en Haïti.
- Mise en place de bibliothèques sous tentes et portatives dans les camps de déplacés de Port-au-Prince pour accompagner le processus de deuil et de rescolarisation
- Appui é plus de 50 bibliothèques dans tout le pays (formation, apport de livres et de matériels, expertise métier) qu'elles soient publiques ou associatives
- Création de la premiére bibliothèque numérique universitaire pour les 15.000 étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti à Port-au-Prince et préparation de la création de la bibliothèque universitaire centrale.
- Mission d'urgence menée en Haïti moins d'un mois aprés le séisme pour la sauvegarde du patrimoine littéraire et archivistique

PLUS D'INFORMATION SUR WWW.BIBLIOSANSFRONTIERES.ORG


LA MISSION DU FONDS DECITRE AVEC BSF

Le Fonds Decitre s'engage auprès de BSF sur plusieurs plans.

Dans le cadre de sa mission principale, BSF est soutenu par le Fonds Decitre, par un don numéraire et des dons matériels - informatique, matériels divers et dons de livres.

En 2011, à l'occasion des 5 ans de l'association BSF, une grande campagne de communication a été organisée par BSF à laquelle le Fonds Decitre a contribué à travers 2 actions majeures :

- La mise à disposition d'une plateforme communautaire pour réaliser la Bibliothèque Francophone Idéale via Entrée Livre : l'occasion pour chaque membre du réseau BSF de choisir le livre qui a changé sa vie, de voter, d'annoter et de partager avec une communauté de passionnés autour de ces ouvrages. Un véritable groupe de discussion ouvert aux francophones du monde entier.

- L'organisation de rencontres littéraires, en lien avec les thématiques des projets BSF, à savoir la réinsertion, la culture Haïtienne toujours vivante, les révolutions arabes, la réconciliation par l'écriture et la lecture au Rwanda, la bibliothèque comme lieu de créativité pour inventer demain au Cameroun.


En 2012, BSF ayant des problématiques métiers assez proches de celles du Groupe Decitre, une aide a été apportée dans la gestion des stocks de livres, notamment grâce à la richesse de la base de données bibliographique du Groupe Decitre. Le Fonds Decitre a contribué à l'informatisation du catalogue de Bibliothèques sans Frontières.



Le prix du petit libraire


En 2013, BSF, Sport dans la ville et le Fonds Decitre se sont associés pour créer le Prix du petit libraire. 40 enfants de l'Apprenti'bus du Grand Lyon (Sport dans la ville) et du Bibliotaptap à Port-au-prince (Bibliothèques sans Frontières) ont été mobilisés pour participer à ce prix.
Six livres, choisis par les libraires Decitre, sur la thématique du Sport et du Voyage, ont été intégrés à la programmation pédagogique des deux partenaires à plusieurs niveaux : lecture, débat, argumentation, rédaction d'avis, interview de l'auteur, correspondance France-Haïti.

Les enfants en France et en Haïti voteront pour leur livre préféré lors d'une cérémonie de remise des prix prévue pour Juin 2014.